Bonjour chers amis qui venez passer quelques jours chez nous,
Nous sommes très heureux de vous accueillir dans notre maison des « Pierres Blanches » au Pleurachat.
Ce lieu privilégié est pour nous un véritable cadeau tant il nous permet de nous ressourcer par le silence et la beauté du cadre environnant, le plaisir des sorties toniques au grand air, la joie des retrouvailles en petit comité ou en grandes tablées, et c’est notre souhait profond que nous puissions le partager avec d’autres !


C'est une vieille maison de montagne, donc, en matière de sécurité, d'environnement, et d'équipement, elle a des petites particularités à connaître !
De plus, il y a du monde qui passe, c'est pourquoi nous signalons quelques point d'attention pour que la maison reste accueillante dans la durée...et pas trop lourde à gérer pour nous.
Enfin, vous trouverez dans cette page quelques infos pratiques pour vous organiser.
...Voici donc quelques consignes pour une prise en main et une occupation sereines !
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions!


Sécurité :
C’est une vieille maison de montagne…
Donc une attention particulière aux enfants
Une règle : ne pas être « précipité », en particulier ne jamais courir : il y a des demi-marches, des seuils irréguliers, des embrasures de portes très basses, des escaliers étroits et raides, des angles de murs en pierre…bref plein d’occasions de chuter ou de se cogner !!!
Neige et gel : ne pas stationner, en particulier jouer, à la limite des avant-toits ! Faire très attention aux plaques de verglas qui ont tendance à se fixer du côté du parking, près de la petite maison.
Electricité : a été vérifiée, mais il reste des prises et interrupteurs pas très modernes dans les chambres du haut : en être conscients dans l’usage et en interdire l’accès aux enfants.
Fluides
-Electricité :  Le disjoncteur principal est situé, ainsi que la parafoudre et le différentiel, au fond de la salle de bains du RDC, derrière un porte de placard, elle-même derrière une porte située à gauche du stockage de vin. Le départ vers la petite maison est aussi à cet endroit
Les tableaux secondaires sont :
            -Sur le palier du 1er étage à côté des WC, derrière une porte de placard en biais : tout est étiqueté, y compris en bas : il y a quelques dizaines de contacteurs… bon courage
            -Dans l’escalier de la grande pièce, sous le Vélux, à gauche de 2 interrupteurs blancs, derrière un morceau de frisette bois, il y a les contacteurs de la grande pièce et de l’extérieur.
            -Dans la petite maison, il y a un boitier dans la cage d’escalier, et un autre dans l’atelier, derrière l’établi, sur le mur du fond en haut à droite.


-Eau froide : compteur et vanne centrale, sont situés sous l’évier de l’entrée
La liaison avec la petite maison part au-dessus de la porte menant à l’armoire du compteur général électrique, à savoir au fond à gauche de la salle de bains du RDC, et de fait, sous l’escalier en bois rejoignant le 1er étage.
-Chauffage fuel: lancement et fonctionnement automatiques, à partir du moment où le bouton supérieur de la chaudière situé sur la face avant du panneau de commande, est sur On. ( tous les autres sont sur OFF)
Le niveau de fuel est dans la chaufferie, sur le mur du fond, et on le mesure en tirant sur le bouton noir en dessous, et en le relâchant : l’aiguille se stabilise ensuite au bon niveau, avant de décroitre lentement.
La chaudière est pilotée par le système solaire Solisart, qui gère les 2 ballons de stockage et les régulations de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Si elle ne fonctionne pas, c’est soit :
            -Parce que le SOLISART ne lui envoie pas d’ordre
            -Parce que le bouton ON n’est pas en position ( sur le panneau avant de la chaudière)
            -Parce qu’il n’y a plus de fuel dans la cuve.
            -Enfin, si ce n’est rien de tout cela, c’est peut-être une panne… espérons que non !
-Chauffage granules: Le poêle du salon est programmé, mais peut être réglé, allumé ou éteint manuellement : le mode d’emploi est dans un des tiroirs de la table située le long de la fenêtre ; en fonctionnement normal il suffit de penser à recharger en granules, pour ne pas avoir à gérer le redémarrage qui nécessite le démontage du capuchon noir à l’arrière, et le réarmement en appuyant sur la petite tige blanche avec une pointe bille…
Le stock est dans l’entrée, ou/et dans la petite maison au sous sol,
Le nettoyage de la vitre est à faire à froid avec du papier journal, de la cendre et de la salive… et un peu de jus de bras.
Le nettoyage du cendrier -et des abords- se fait à froid (+/-20 minutes après avoir éteint), à la cuillère à soupe,  et les cendres vont dans le seau à compost, ainsi que le journal. Ne pas passer l’aspirateur qui ne survivrait pas à l’aspiration des micro-cendres.
Le seul vrai DANGER du poêle est le tuyau d’évacuation des fumées, derrière le poêle : ce tuyau est la partie la plus chaude du système ( 200°C environ) et laisse des douleurs assez insupportables. Merci de faire attention en allant chercher des jeux derrière le poêle. Même la vitre est moins chaude, et laisse le temps de se rendre compte de la chaleur avant d’être brulé gravement.
-Chauffage solaire: Normalement il n’y a rien à faire, mais si besoin, les réglages se font au moyen de la tablette tactile du Solisart, ce qui nécessite de la brancher, de la connecter à la boite de commande sur l’armoire générale. Le Solisart est dans les favoris. Parfois il est nécessaire de réinitialiser le système en éteignant le Solisart ( Bouton ON/off noir en haut à gauche). Le Solisart pilote le fonctionnement de la chaudière, qui vient en relais du soleil – quand il fait trop froid ou qu’il n’y a pas assez de soleil pour chauffer à la fois le sol, (Zone 1) les radiateurs ( Zone 2) et l’Eau chaude sanitaire.
-Poêles à bois buche:  Le poêle fonctionne bien, en pensant à ouvrir le conduit en positionnant la manette en position verticale : le tirage est fort, ne pas trop charger le poêle, fermer les portes si vous n’êtes pas dans la pièce, et mettez la grille sinon, pour éviter de brûler le plancher.. le bois sec est celui du pignon Est de la maison, le plus sec étant le plus près du coin du rosier. Les cendres vont dans le jardin, mais pas dans le compost. (Cela ferait trop)
-Eaux pluviales: Nous sommes sous une rivière qui coule derrière la maison, spécialement quand il y a la fonte des neiges et/ou des orages. Merci de penser régulièrement à aller déboucher la grille du regard en dessus du coin Nord Ouest de la maison, qui a tendance à se boucher de feuilles et branchages. Vous pouvez aussi remonter le lit et le nettoyer, en préventif. Il peut arriver sinon, que la rivière déborde et que cela inonde la maison du côté du parc enfants, sous l’escalier de la grande pièce… Voilà pourquoi nous ne laissons pas les tapis au sol quand nous repartons, pour éviter qu’ils ne subissent l’inondation… merci.


Cuisine
3 choses seulement fragiles pour lesquelles il faut être soigneux :
            -Plaque à induction : attention aux chocs et aux rayures (pas d’éponge grattante ni de produit abrasif)
-Plan de travail en bois : attention à l’eau stagnante  et aux brûlures
 Donc merci de laisser égoutter sur le plan inox à droite de l’évier, éponger autour de l’évier après la vaisselle,  et utiliser systématiquement des dessous de plats (il y en a dans le tiroir gauche, avec les maniques) pour les casseroles chaudes et les sorties de four.
-Lave-vaisselle : il est très vieux, donc poussif…attention à ne pas laisser de petites coques, pépins, ou petits débris divers : il ne gère plus ! éviter de trop le remplir ; un rinçage grossier à l’évier préalablement au passage au lave vaisselle est vivement conseillé. Nettoyer fréquemment les filtres.
Le reste ne craint rien. Profitez sans complexe de tout ce qu’il y a dans les placards et buffet. C’est fait pour ça. Il y a en particulier un appareil à raclette (à côté du four), un appareil  à crêpes (sous le même meuble) et également un caquelon à fondue (dans le buffet), et bien sûr, un barbecue (sur le côté ouest de la maison).
Si vous cassez un verre, un bol ou une assiette, aucune importance, signalez-le nous c’est tout. Si c’est un plat, ou un petit électro-ménager, pas grave non plus ! Si vous pouvez, remplacez-le juste ou faîtes en sorte que nous puissions le faire, car c’est bien utile !
A savoir :  
Le mode d’emploi du four est dans le tiroir de droite du meuble de cuisson
Si vous mettez plusieurs appareils électriques ensemble (crêpière, raclette…), ça peut faire sauter les plombs : il faut « équilibrer » sur plusieurs secteurs.
Le frigidaire se met en sécurité « off » s’il fait trop froid dans la pièce  (- de 8°C): ne pas s’affoler !...attendre que la pièce réchauffe ! Ne pas le débrancher ni le laisser ouvert en partant. N’hésitez pas à vous servir du congélateur : on vous a laissé de la place !
Il y a une plaque électrique+ gaz (sur bouteille : si vide, nous appeler) dans l’entrée : ouvrir les 2 boutons dans le placard dessous pour l’arrivée de gaz, à ne pas oublier de fermer après usage !!! VEILLER A VERIFIER que le bouton de la plaque électrique est bien OFF car il se tourne très facilement quand on manipule des marmites , sans qu’on s’en rende compte. DANGER
-Poubelles
TRI SELECTIF :
Une poubelle de verre, et une poubelle d’emballages cartons/papiers(sac jaune) sont sous l’évier. Il y a des conteneurs adéquats à la Féclaz et aux Déserts.
La poubelle tout-venant peut être déposée plus près, dans les poubelles marron du local à poubelles de « la Ville », en descendant vers les Déserts.
Une petite poubelle à compost verte, sous l’évier. Le composteur derrière la maison. Eviter les os et la viande pour ne pas attirer les rongeurs. Bien fermer le couvercle du compost pour la même raison.

-Eaux Usées
Il n’y a pas de tout-à l’égout mais une fosse septique.
En conséquence :
-Ne strictement rien jeter dans les WC excepté papier toilette (écolo de préférence). Petits sacs + petites poubelles à votre disposition.
-Ne pas utiliser de produits ménagers contenant des destructeurs de bactéries (type eau de Javel), mais prioritairement des produits biodégradables.
Les produits ménagers de la maison sont à votre disposition : il y en a dans les toilettes, le placard de salle de bain, et sous l’évier.
-Chambres
Au demi-étage étage :
-notre chambre : 1 lit double de 150
-une chambre Nord, avec 1 sommier double de 160 et deux matelas de 80
A l’étage :
-Dortoir : 2 lits simples de 80, 3 vieux lits d’environ 130 (qui vont bien pour deux enfants).
-2 chambres près de l’escalier, une au Nord, une au Sud avec 1 lit double de 160 dédoublable en 2 lits simples.
-1 chambre au fond au Nord : 1 vieux lit double d’environ 130, 1 lit simple de 80.
-1 chambre au fond au Sud : 1 lit double de 160 dédoublable en 2 lits simples. 1 lit de bébé jusqu’à 3 ans : une antiquité qui peut se démonter et se mettre ailleurs.
Il y a deux matelas de 130 (très lourds !) de rab. Ils sont sur l’un ou l’autre vieux lit.
Dans la petite maison (été !):
-1 lit double de 160 dédoublable en 2 lits simples.
-Les couettes sont dans les placards des deux petites chambres doubles, les petites au Nord, les grandes au Sud. Il y a aussi des couvertures, triées selon la même logique. Sauf si vous restez très peu, nous préférons que les couettes soient utilisées avec housses pour les protéger, même si vous avez amené des draps du dessus, mais dans ce cas, ces housses ne seront pas sales donc vous pouvez les laisser sur les couettes en partant : ça reservira !

-Les draps, taies et housses, sont dans le placard de la chambre Nord du demi-étage. Vous pouvez les utiliser sans souci…du moment que vous nous les rendez lavés/séchés/pliés !
-Nous demandons aux parents d’enfants de prévoir des protège-matelas. Si vous venez avec des sacs de couchage, nous préférons que vous utilisiez tout de même des draps du dessous et des taies d’oreiller. En cas d’oubli, dormir sur les protections de matelas, mais pas sur les couvre-lits, merci !
-N’hésitez pas à séparer ou raccorder les lits jumeaux ; il faut juste faire attention aux prises à la tête du lit dans les des petites chambres Nord et Sud lors des manipulations et remettre comme vous avez trouvé.
-Veillez à bien remettre les dessus de lit ou autres protections avant de partir ! Il ya de la poussière et des petites bestioles dans cette vieille baraque !
-Vélux : s’il y a du soleil, ne pas s’en protéger avec le rideau occultant intérieur qui est fait pour la nuit, mais mettre le pare-soleil extérieur en faisant basculer le Vélux : le pare soleil s’accroche. Ne pas le laisser en hiver, car la neige le déchirerait. Bien penser à fermer les Vélux avant de sortir de la maison : on a quelques expériences d’inondation et d’entrées d’oiseaux!
Quand il neige, plus vite on dégage les vélux, mieux c’est, pour éviter que le dégel-gel ne créé de la glace autour des vélux… mieux vaut quelques flocons dans la maison en déneigeant que des dégâts de glace.
-Les chambres se réchauffent bien si on pense à laisser les portes ouvertes dans la journée. La maison s’homogénéise bien en laissant les portes du palier du RDC ouvertes et les portes en verre du second aussi.
-C’est la campagne !...que nous partageons avec nos amies les bêtes !!!
Mouches : il y a des périodes où les vaches nous les partagent généreusement !! : les affreuses bandes collantes (placard sous la plaque de gaz) sont ce qu’il y a de mieux à l’usage,  pour la cuisine ! En fin de séjour, merci d’aspirer celles qui vous apparaissent mortes, souvent au pied des fenêtres : en fait , elles dorment à ce qu’il paraît, alors ça fera ça de moins au réveil !
Fourmis : Les fourmis sentent la nourriture à des kilomètres à la ronde apparemment : avant de partir, vérifier qu’il n’y a pas de dépôts alimentaires susceptibles de les attirer en colonne vorace, notamment du côté des poubelles, du frigidaire, du meuble de cuisson,  et de l’évier (éponges imbibées, petits débris ou épluchures, tâches par terre…), et même dans les placards : sacs de farine ou de sucre qui fuient, pots de confiture ou de miel collants…
L’aspirateur est dans la salle de bains du bas. Les sacs se rangent dans la salle de bains à côté du vin.
Les produits insecticides sont dans le placard de l’entrée sous la plaque de cuisson.
Petites souris : ne RIEN laisser de comestible « à ciel ouvert » : pain dans le sac à pain, épicerie entamée dans les placards ou le garde-manger, bien pendre la « cloche » à fromage (elles ont réussi à grignoter le grillage en plastic !), légumes appétissants (type carottes) dans le frigo , torchon sur la corbeille de fruits (qu’elles ont jusqu’à présent laissée indemne, mais on se méfie !)etc... mais elles sont mignonnes !
Rongeurs moins sympas : on vous rassure, on n’a jamais vu de rats ou autres grosses bestioles, mais éviter de mettre au compost trop de croûtes de  fromage, des os, des chutes de viande…et fermez le bien ! Les renards, chiens du hameau et chats sont en embuscade.
Et surtout : pas de sacs poubelle tout venant dehors, ni de nourriture dehors au frais non protégée : ça peut faire les délices des chiens et des chats du hameau, sans compter celui des renards : l’un d’eux nous a déjà piqué un reblochon comme dans la fable !
Nous mettons régulièrement aux endroits stratégiques du produit anti-rongeurs (placards sous les éviers…) et des barrières anti-insectes (au niveau des seuils de fenêtres/porte-fenêtres) : veiller aux petits enfants.

Mobilier de jardin
Les transats sont dans la petite maison. Mieux vaut les plier avant de partir, et les ranger la nuit et en hiver.
Les sièges blancs en toile sont utilisables en extérieur comme en intérieur, ainsi que les chaises en bois brut de la cuisine. Merci de laisser les chaises de table plutôt pour l’intérieur.

Dégagement de la neige et prudence
La neige et la glace peuvent s’accumuler sur les pans de toiture, et tombent d’un coup, en un grand vrombissement inquiétant. Le risque principal est de se trouver dessous au mauvais moment, ou de laisser des affaires qui seraient écrasées. Prenez donc garde. Il peut arriver que dans la chute une ardoise soit entrainée : si vous en trouvez une au sol, merci de nous prévenir pour que nous intervenions avant que l’inondation se produise et que d’autres ne soient emportées.
Le chasse neige « oublie » très souvent de monter tout en haut, et s’arrête au garage… pas grave, cela fait partie du paysage local… et génère de l’exercice de déneigement. Cependant il vaut mieux le faire au fur et à mesure, pour éviter que le piétinement créé de la glace qui ne devienne dure à enlever et glissante à la descente. Les pelles sont dans le garage. Il y a aussi un sac de sel au cas où…
Si la route est enneigée, mieux vaut d’abord s’arrêter au parking à 100 m sous notre maison, avant de monter le raidillon qui arrive au garage ; pour cette dernière montée il vaut mieux prendre son élan, et ne tourner qu’au dernier moment, quand on est sûr de ne pas se mettre dans le fossé… et donc avoir repéré les lieux à pied avant… Si trop risqué, ou pneus pas neige ou pas neufs… mieux vaut rester plus bas… et faire les navettes à pied.

Il y a certainement beaucoup de choses oubliées : merci de nous le signaler pour les rajouter… et Bonnes vacances
Cécile et Martin



PS : les tableaux du séjour sont les œuvres de Dominique Sterin, la maman d’Arthur… et la grand-mère d’Aglaée J